Entretien avec : J.C Antakli
Entretien avec Jean Claude Antakli à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Syrie une guerre sans nom » la fois un récit poignant de son retour aux sources, une analyse « terrain » de la situation, ainsi qu’un plaidoyer pour la paix.
Cet entretien est diffusé ici dans son intégralité.
Première Partie :
Seconde Partie :
Diplômé de l’université de Médecine de Montpellier, né à Alep en Syrie, militant de la paix au Proche Orient, il a animé de nombreuses conférences, publié bon nombre d’articles relatifs à cette région du monde et enfin plusieurs livres dont le « Silence de Dieu » et « itinéraire d’un chrétien d’Orient ».
Il a accepté de nous recevoir pour parler de la situation en Syrie, sujet complexe, pour qui veut aller au delà, de la caricature du dictateur opprimant son peuple et combattu par des rebelles épris de liberté.
Nous évoquerons la délicate géopolitique de cette région, préciserons les forces en présence et les intérêts de chacun sur cet échiquier régional, qui rappelons-le est un des berceaux de la civilisation et un des foyers originel, sinon du christianisme, du moins de sa formidable expansion à travers le monde.
Son dernier ouvrage « Syrie une guerre sans nom » qui s’articule en 3 parties est à la fois un récit poignant de son retour aux sources, mais également une analyse « terrain » de la situation, ainsi qu’un plaidoyer pour la paix, et une mise en garde destinée à l’occident quand au sort de la minorité chrétienne.
Mots-clefs : désinformation, guerre, propagande, Syrie