Conférence du Général Delawarde et du Capitaine Plas
Pour ce nouveau rendez-vous, nous avons l’honneur de recevoir le Général Dominique DELAWARDE, accompagné du Capitaine Pierre PLAS.
Le capitaine PLAS était officier de renseignement. Il a d’abord servi dans les Troupes Aéroportées et en Unité de Recherche Humaine, avant de rejoindre la Direction du Renseignement Militaire. Bien que n’ayant pas démérité, il a quitté l’armée prématurément, avec une maigre pension d’invalidité, après 21 ans de service, 2 années d’hôpital et 6 interventions chirurgicales.
C’est fort d’une expérience de vie singulièrement riche que le Général Delawarde déroulera son exposé :
Ayant servi sous les drapeaux 46 années, de la France aux Etats-Unis, de l’Amérique du Sud au Proche-Orient en passant par les Balkans…
Le Général à notamment été chef du renseignement de la Force des Nations Unies au Liban, officier de liaison auprès de l’enseignement militaire supérieur Américain, chef du bureau «Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l’état major Interarmées de Planification Opérationnelle, avant de terminer sa carrière en qualité de chef d’état major du commandement des 24 écoles de formation de l’Armée de Terre.
Au fil de cette carrière bien remplie, il a vécu au plus près les grands événements qui ont façonnés ces dernières décennies et dont les conséquences raisonnent encore aujourd’hui : remontant le fil de l’Histoire, nous partirons de la création »d’Israël » et passerons en revue la guerre des 6 jours, la guerre du kippour, l’assassinat de Kennedy, l’effondrement de l’URSS, la guerre de Yougoslavie, les intifada, le 11 septembre, la guerre d’Irak, le terrorisme de synthèse en Occident, pour aboutir aux drames actuels en Palestine et dans le Donbass.
Sur ces événements clefs plane l’ombre d’un groupe en particulier : Les néoconservateurs.
Pourquoi? Comment? QUI?
Nos invités répondrons à ces questions avec plus de liberté que celle qui fût accordée au Général sur CNews.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.