Conférence Vernochet / Hindi
Youssef Hindi est historien, il est l’auteur de : « Occident et islam : Sources et genèse messianiques du sionisme »
Thème abordé lors de cette conférence : Loin de l’histoire officielle du sionisme le décrivant comme un projet et une idéologie politique athéistes qui serait né au XIXe siècle, Youssef Hindi présentera la thèse centrale de son ouvrage sur les origines mystiques, jusqu’ici méconnues, du projet sioniste et de la stratégie du Choc des civilisations ; projet messianique dont la naissance remonte au XIIIe siècle. Il fera, durant son exposé, un déroulé historique, des origines du messianisme actif à nos jours, en terminant sur ses implications géopolitiques.
Jean Michel Vernochet est écrivain, essayiste, journaliste et géopolitologue français. Il fera une introduction sur la situation politique en Israël et en Palestine. La dimension messianique du sionisme le plus ultra, incarné par le Likoud au pouvoir, apparaît régulièrement dans les prises de position, les déclarations et les indiscrétions de ses chefs. Ainsi, exemples à l’appui, souligner la dimension eschatologique des politiques poursuivies par les dirigeants hébreux ne relève pas d’un banal fantasme conspirationniste mais d’une réalité objective. En un mot, tout le projet sioniste de construction d’un État juif tendant à l’homogénéité ethnique, est dès l’origine un projet messianique, celui de la construction d’un Grand Israël en accomplissement d’une hypothétique promesse divine”.
Rappelons qu’il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les égarés – le wahabisme est-il un contre islam ? » aux éditions Sigest.
Dans l’Orient proche et lointain, une guerre, violente et sourde à la fois, se déroule sous les yeux d’un Occident frappé de cécité. Une idéologie nouvelle, quoique âgée de deux siècles et demi, monte en puissance et tend désormais à s’imposer comme la nouvelle orthodoxie musulmane, le wahhabisme. Un rigorisme radical qui entend se substituer à l’Islam traditionnel sous couvert d’un retour à la pureté originelle de la révélation coranique. « Idéologie » et non religion puisqu’il est ici question de l’islam politique ou, autrement dit, de l’islamisme, lequel revêt aujourd’hui de multiples visages selon les lieux et les circonstances… que ce soit celui des Frères musulmans, celui de la prédication salafiste ou encore du djihadisme sanguinaire. Idéologie, « nihiliste foncièrement hostile aux valeurs traditionnelles et à tous les musulmans »,promue et diffusée au sein et hors de la Communauté des Croyants, en Terre d’Islam, mais aussi Europe, notamment par ces deux « faux amis » de l’Occident que sont le Qatar et l’Arabie. Finalement, si les intérêts occidentalistes ne sont pas exactement les mêmes que ceux des monarchies wahhabites, ces intérêts se recoupent largement au plan géostratégique, géoénergétique ou encore sur celui de la mondialisation financière… Pire, ils convergent dans la diffusion d’un islam désincarné participant d’un monothéisme sans âme, à savoir la religion d’un monde globalisé, porteuse de toutes les dérives peu ou prou totalitaires.
Cette conférence sera suivie d’une séance de questions du public et d’une séance de dédicace d’ouvrages des deux auteurs. L’association Culture Populaire, en partenariat avec les éditions KONTRE KULTURE mettra à votre disposition toute une série d’ouvrages en vente libre, ainsi qu’un espace vente / exposition de tableaux par nos artistes maison. Un espace rafraichissements sera également à votre disposition. L’organisation se réservant le droit d’entrée, une participation au frais d’organisation de 7 euros vous sera réclamée. Réservations obligatoires sur ce formulaire d’inscription. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles.
IMPORTANT : Pour des raisons de sécurité vous serez informés par mail du lieu de l’événement 48h avant.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.