Illuminati et franc-maçonnerie
Honoré de Balzac, martiniste, écrivait dans son roman Les Illusions Perdues : « Il y a deux Histoires : l’Histoire officielle, mensongère, qui nous est enseignée, l’histoire – ad usum delphini – et l’Histoire secrète où se trouvent les vraies causes des événements, une Histoire honteuse. »
Les sociétés secrètes jalonnent l’histoire de l’Humanité. Depuis le XVIIIème siècle, les Illuminés de Bavière et la Franc-Maçonnerie en sont de célèbres illustrations, mais, par delà les clichés véhiculés, ils demeurent méconnus.
Nos trois invités nous amèneront à comprendre les mécanismes et la tournure d’esprit de ces sociétés. Nous accueillerons :
Sébastien Jean, essayiste sur les Illuminés de Bavière, démystifiera la figure des Illuminati dont le nom est galvaudé, et dévoilera leurs rapports avec la Franc-Maçonnerie.
Jean-Claude Lozac’hmeur, auteur de Fils de la Veuve et Les Origines Occultistes de la Franc-Maçonnerie, historien et professeur émérite (Université de Rennes) nous rendra intelligible sa finalité à travers son secret auquel de nombreux mythes font référence.
Karl Van der Eyken, ancien Vénérable Maître de la Grande Triade (Grande Loge de France) dans laquelle il a passé 22 ans, nous apportera son précieux témoignage et expliquera, notamment, l’escroquerie de la maçonnerie dite « chrétienne et traditionaliste » s’opposant à celle dite « laïque et progressiste ».
3 heures de conférence, une séance de questions / réponses et de dédicaces d’ouvrages avec un entracte permettant au public de se rafraîchir à la buvette prévue à cet effet.
De nombreux ouvrages traitant du sujet seront disponibles à la vente dont :
Sébastien Jean : « Les illuminés de Bavière »
Les « Illuminati » ! Voilà une formule bien utile, avec les « reptiliens » et autre « théorie de la terre creuse », pour discréditer ceux qui cherchent à comprendre les forces qui mènent le monde au-delà des apparences. Pourtant, loin de ces repoussoirs de la raison, l’ordre des Illuminés de Bavière a bel et bien existé. Fondé en 1776 par Adam Weishaupt, inspiré des Rose-Croix et de la Franc-maçonnerie, infiltrant cette dernière pour mieux asseoir son influence, l’ordre poursuivait un objectif aux dimensions métaphysiques tout en s’incarnant profondément dans les affaires du siècle : « Toutes les religions sont de fourbes mystifications, des absurdités. Abandonnez votre foi, quelle qu’elle soit : Dieu, le monde compris en tant que pure matière… tout cela n’est qu’une seule et même chose. Une chose malléable. Il faut recréer le monde : nous en avons le droit, et même le devoir. »
Sébastien Jean, autodidacte passionné d’histoire et de littérature, est allé à la recherche de ce que fut ce mouvement dont le succès fulgurant permit de diffuser largement les idées. Comment était-il structuré ? Comment s’articulait-il avec les autres courants de pensée de son époque ? Quels ont été ses liens avec le pouvoir en place ? Quels étaient ses buts et ses ressorts idéologiques ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l’auteur répond avec précision et mesure.
Jean Claude Lozac’hmeur : « Les origines occultistes de la franc-maçonnerie »
« Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? D’où vient-elle ? Quel est son secret ? Quels sont ses objectifs ? Telles sont les questions auxquelles il est répondu dans cet ouvrage. Après avoir dans un précédent livre démontré que le culte des « Fils de la Veuve » est la forme moderne d’une antique religion à mystères opposant un « Dieu Civilisateur » à un « Dieu Tyrannique » identifié au Dieu de la Bible, l’auteur conduit dans ces pages sa recherche à son terme. En effet, si, comme tout l’indique, les Initiés travaillent au retour de l’Âge d’Or, il importe de savoir ce que sera la société dont ils préparent l’avènement. C’est ici que l’étude systématique des différentes composantes de la Franc-Maçonnerie apporte de précieuses informations.
Les rites du Compagnonnage, le culte d’Osiris et celui de Mithra, dévoilent l’essence même de ce monde à venir, à savoir sa haine inexpiable à l’encontre du Dieu du Décalogue et de l’Incarnation. L’Alchimie, la Rose-Croix et la Kabbale complètent le tableau. Totalitaire et résolument prométhéenne, cette civilisation aura pour objectif la divinisation de l’Homme par le développement des sciences et des techniques. Dans cet univers globalisé d’où famille et patrie auront disparu, on pratiquera l’eugénisme et l’euthanasie. L’individu, libéré des règles de la morale, pourra s’adonner aux passions les plus viles. Quant aux religions, elles auront été unifiées au sein d’une « Eglise Universelle » ayant pour loi la « religion de Noé » chère aux Kabbalistes.
Au sommet de cet univers pyramidal et rationalisé, un surhomme jouissant de tous les pouvoirs (« le Soleil » de Campanella) imposera sa loi à la terre entière. »
Important : Compte tenu du nombre d’intervenants et des frais qu’un tel événement fait supporter à notre association, nous sommes tenus, exceptionnellement, de revoir notre tarif d’entrée en légère hausse. Merci pour votre compréhension et votre soutien.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement.